Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Le programme du ministre de la défense
Rafale français © le Monde

Le programme du ministre de la défense

Une fin de semaine chargée pour le ministre de la Défense.

Présent demain au sommet de Bratislava (Union européenne), le ministre de la Défense devrait présenter de nouvelles intentions avec sa comparse allemande, Ursual von der Leyen, sur l'avenir de la Défense de l'Union européenne. L'axe franco-allemand doit proposer de solides solutions devant une Europe institutionnelle actuellement dépassée par ses propres déboires...

Petit retour en arrière, le week-end dernier, les deux ministres avait transmis un rapport de six pages au chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini. Les grandes lignes serviront de partition à cet objectif d'une "Union globale, réaliste et crédible".

Parmi les autres rendez-vous, le ministre doit se déplacer au Sultana d'Oman, puis au Quatar dans un objectif clair : assoir la position de la France au Moyen-Orient, sur le triptyque sémantique : accords de défense; projets industriels; assistance militaire. 

Une semaine chargée pour le ministre de la Défense, dont le cabinet envisage pour l'année 2016 une nouvelle prise de commande record en direction du complexe militaro-industriel français (pour l'année 2015, la France a bénéficié de la vente de 48 appareils Rafale au Qatar et à l'Egypte, pour atteindre les 16,9 milliards d'euros de contrat en armement). 

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 16/09/2016 à 15h39

    L’Europe de la Defense ! ce sujet est tellement déprimant et comique que je n'ai pas le courage de commenter - Laissons la basse cour Européenne s’ébrouer, ce la ne devrait pas déboucher sur des fantasmes bien convaincants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.