Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Coopération bilatérale entre la France et le Vietnam
Partenariat franco-vietnamien © Stephane de Sakutin / AFP

Coopération bilatérale entre la France et le Vietnam

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian était en déplacement au Vietnam pour parapher des accords de défense.
La rencontre avec le président de la République vietnamienne, Trân Dai Quang, a porté sur les accords diplomatico-militaires paraphés en 2013. Une entente aux finalités stratégiques.

Dans le domaine militaire, on retrouve notamment des partenariats de formation et de soutien au développement de la médecine militaire, ainsi qu'un arrangement sur l'envoi supplémentaire de soldats vietnamiens au sein des forces onusiennes déployées au Liban (FINUL) et au Mali (MINUSMA). Le partage du Retex et des savoir-faire est un atout de la collaboration franco-vietnamienne (en Afghanistan, la France avait acquéris une certaine maitrise des techniques médicinales en opération).

A l'échelle industrielle, le complexe militaro-industriel souhaiterait répondre aux besoins spécialisés du Vietnam, dont la particularité est de vouloir s'affirmer comme une puissance commerciale maritime (promouvoir la liberté de navigation).

Ce rendez-vous pour le ministre de la Défense est finalement une poursuite des ambitions stratégiques bilatérales des deux Etats. Les questions navales ont une place primordiale, étant donné la tendance à la militarisation des mers d'Asie. En effet, de plus en plus de marines asiatiques s'arment à la vue de l'influence de plus en plus prégnante d'une Chine thalassocratique.

Les Etats-Unis ont débuté depuis bientot une décennie, à réorienter leurs moyens économiques (Traité commerciale avec onze Etat de la zone asie-pacifique), géopolitiques (Leadership d'assistance aux forces asiatiques et édification de nouvelles bases militaires), et militaires (massification des moyens maritimes).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.