Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

101 000 H&K pour l'armée française
fs © defgouv

101 000 H&K pour l'armée française

Ce qui n'était plus un secret pour personne vient d'être rendu officiel.

La firme allemande Heckler & Koch, qui était opposée à FN Herstal pour le contrat de remplacement du fusil d'assaut français FAMAS, a remporté la donne.

Le HK416 qui est déjà en dotation au sein de plusieurs unités spécialisées des armées (Forces spéciales françaises du COS; CPA20,CP30; GCP de la 11BP), va équiper intégralement l'armée française.


Ce fusil de bonne qualité, à bénéficier des excellents Retex d'Afghanistan, ainsi que des dernières opérations françaises que sont Barkhane, Sangaris ou Chammal (sans omettre les opérations spéciales des FS, notamment sur Birao).

Le marché porte sur 101 000 fusil d'assaut 5,56 × 45 mm OTAN à livrer pendant 14 ans, dont 50 500 AIF-S (standard) capables de tirer des grenades à fusil et autant d'AIF-C à canon court. Avec 38 millions de cartouches d'exercice, 51 000 grenades anti-personnel et anti-véhicule, 13 000 grenades fumigènes et 28 000 grenades d'exercice.

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 09/09/2016 à 16h10

    Que doit-on comprendre par 38 millions de cartouches "d'exercice" ? A ma connaissance, les cartouches dites "d'exercices" sont aussi appelées plus couramment " à blanc" et concerne l'entrainement. Les cartouches dites "réelles" sont-elles les nouvelles M855A1 qui vont remplacer les cartouches standards, dites "green bullet" aux usa? Un marché qui s’étale sur 14 ans laisse encore au Famas la possibilité de ne pas disparaitre des radars de l'armée pendant un long, très long moment.

  2. frederic pean
    le 11/09/2016 à 13h41

    le hk 416 est un fusil allement.On vante beaucoup ses qualités mais que se passera t' il s'il y a un probleme politique et diplomatique avec l'allemagne. La France ne serait pas gènés pour se procurer des pièces détacheés et des munitions

  3. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 11/09/2016 à 17h24

    @Frederic Pean... Il est extrêmement peu probable que nos deux pays connaissent un tel problème politique qu'il puisse conduire à de telles mesures de rétorsion comme celle que vous avancez - Politiquement c'est un non sens au regard du niveau d'imbrication de nos deux économies européennes et le règlement d'un problème se résolverai bien en amont et d'une autre façon - De plus, s’agissant d'une arme de dotation, le pays ne restera pas sans alimenter notre armée d'un stock de pièces de rechanges pour satisfaire à l'entretien courant de ce parc d'armes - Plus sensible serait l'approvisionnement en munitions mais l’Allemagne n'est pas le seul fournisseur prêt à alimenter le pays au cas vraiment tres peu probable ou ..!

  4. Ysgawin HADDAD
    le 14/09/2016 à 12h03

    Une fois de plus le côté "Américan is beautifull" a encore sévit ! Car n'oublions pas que le HK 416 est une copie légèrement améliorée du bon vieux M16 (ou M4 maintenant avec la version à canon court) américain dont il conserve le look et la plus part des accessoires. Au moins on peut espérer que H&K engageant sa notoriété s'appliquera à avoir des fabrications de qualité tant en matériaux (en évitant l'acier "à ferrer les ânes") qu'en ajustage et finition pour éviter les déboires connus en leurs temps les SIG 540/Manurhin. Dommage pour les FN SCAR qui, avaient été conçus à la demande de l'US SOCOM pour pallier aux défauts des M156/M4

  5. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 15/09/2016 à 01h35

    Le M4 reste encore en service dans les FS us qui n'ont pas l’habitude de partir au charbon avec des armes de piètre qualité et le 416 s'il s'en est inspiré est certainement plus abouti -De nombreuses unités très aguerries l'utilisent et le plébiscitent depuis suffisamment longtemps pour avoir confiance en cette arme fiable - Pas de problème d'acier (Acier spécial français) non plus comme pour le G36 et la finition est tout a fait satisfaisante - Le 416 est produit sous licence aux usa et Allemagne son pays d'origine - Compte tenu des taxes d’importations prohibitives entre autres entre Europe/usa, ceux destinés à nos force seront fabriqués en Allemagne ou l'on sait vendre de la qualité et n'a pas l'habitude de fournir des armes mal finies. Si des défauts de jeunesse avait été repérés, ils sont apparemment réglés, les unités qui l'utilisent l'adorent positivement donc, je pense que l'on peut leur faire plus confiance qu'aux ragots des uns et des autres sur le web ..!- Le look "American is beaufifull" importe peu et n'a pas fait partie du cahier des charges, l'essentiel étant de fournir une arme fiable, efficace et ce sera le cas . HERSTAL vient de déposer un recours et en finalité que ce soit SCAR ou Hk416, nous serons doté d'une très bonne arme et c 'est bien là l'essentiel !

  6. Rene Labuse
    le 30/09/2016 à 18h28

    "Ce fusil de bonne qualité, à bénéficier... " de fotes d'hotografe. Ya qelqun qui relli ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.