Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Objectif Mossoul pour l'armée française au Levant
Groupe aéronaval © Cols Bleus

Objectif Mossoul pour l'armée française au Levant

Le ministre de la Défense n'a cessé de le répéter : l'objectif français dans les prochains jours sera de soutenir et d'assister l'armée irakienne dans sa lourde tâche de reprendre la ville de Mossoul, controlée depuis l'été 2014 par l'Etat islamique.

Une opération difficile qui imposera des combats de rue longs et meurtriers. Pour ce Stalingrad de l'opération Inherent resolve, la mission de l'armée française sera de fournir un appui au sol et dans le ciel. 

Au sol, l'assistance relèvera principalement de la présence des canons Caesar, estimés entre 4 et 7, avec une éventuelle présence de Forces spéciales pour des actions coup de poing.

Dans le ciel, les tâches seront diversifiées : reconnaitre, cibler, bombarder et se coordonner avec l'ensemble des machines ailées de la Coalition. En vue de cette lutte finale pour la reprise de Mossoul, la France disposera d'un ensemble complet de Rafale provenant de la base projetée de Jordanie mais également du Porte-avions française qui vient d'appareiller pour ses derniers essais, en vue de rejoindre la Méditerranée orientale. 

Concernant ce dernier, la mission Arromanche 3 sera inédite puisque le PA sera exclusivement composé pour l'aviation de chasse, de Rafale qui peuvent emporter 4 fois plus de bombes que les Super étendard modernisés (SEM). Seront également de la partie un Caiman marine, 2 Hawkeye, une FDA Chevalier de Paul, une FAA Cassard, une FASM Jean de Vienne, un SNA, un pétolier ravitailleur Marne, ainsi que deux batiments étrangers que sont le destroyer USS Ross et la frégate de renseignement Ausburg (Bundeswehr). Le tout, pour un total de 5200 marins (ensemble du groupe aéronaval).

La bataille pour Mossoul qui sera donc interarmées, s'annonce cruciale et particulièrement compliquée. 

Commentaires

  1. Jean pierre Delmas
    le 26/10/2016 à 11h47

    Si je peux me permettre : que sont les FDA, FAA et FASM ? Pourquoi Porte-avions française ? porte-avion français n'allait pas ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.