Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

La Saint-Michel au 2REP avec le général Puga
général Benoit Puga © defgouv

La Saint-Michel au 2REP avec le général Puga

"Vous êtes nés pour mourrir. Et je vous envoie à la mort".

Les légionnaires du 2 Régiment étranger de parachutistes ont célébré samedi matin au Camp Raffalli de Calvi  leur saint patron, l'archange Michel. Au cours de la prise d'armes, l'ensemble des légionnaires et des civils présents ont pu remarquer la présence du Général d'Armée  Benoît Puga, ancien chef d'Etat-Major particulier du président de la République, chef de corps du 2e REP de 1996 à 1998. 

Selon des sources présentes sur place, le Général Puga a été à l'origine d'un geste fort au cours de la prise d'armes, rendant hommage aux Anciens du Régiment : "arrivé à hauteur du drapeau du régiment entouré de sa garde , il est sorti du rang, pour prendre dans sa main le drapeau décoré de la croix de guerre des Théâtres des opérations extérieures avec 6 palmes (Indochine), de la croix de la Valeur militaire avec 4 palmes (Loyada 1976 et Kolwezi 1978, Afghanistan 2010, Afghanistan 2011, Mali 2013), de la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur avec olive TOE et de la fourragère aux couleurs de la valeur militaire avec olive médaille Militaire et sur lequel on peut lire les  inscriptions « Camerone 1863 », « Indochine 1949-1954 », « AFN 1952-1962 », avant de faire une révérence et porter ses lèvres sur la pièce d'étoffe.".

Parmi les autres autorités militaires, étaient aux côtés du général Benoit Puga, le CEMAT, le Général d'Armée Jean-Pierre Bosser, le Général Eric Bellot des Minières, commandant la 11e BP, le Général de division Rémy Gausseres, le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP. Tous ont salué le drapeau. 

Pour le culte de l'archange Saint-Michel, le Général Jean-Pierre Bosser s'est exprimé sur son récent statut de caporal d'honneur de la Légion Etrangère :" Je suis fier, triplement fier d'être auprès de vous pour cette commémoration. Fier parce que vous êtes les dignes héritiers de votre Saint Patron; fier de votre force à relever les défis en quelques mois". Fier d'un Régiment qui marche à la manière des Anciens. D'un Régiment du combat et de l'audace. D'un Régiment d'étrangers, toujours prêts à répondre, tels des chevaliers tenus par le serment de fidélité... 

"Le soleil brille,
Préparez vous,
Et qui sait si demain,
Pour nous autre il brillera.
Déjà les moteurs tournent,
vite équipez vous
Nous volons, nous volons, aujourd'hui vers l'ennemi.
De la bataille, de la bataille, Légionnaires nous ne reviendrons pas.
La-bas, les ennemis t'attendent, sois fier nous allons au combat".

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 03/10/2016 à 16h22

    Bof...what else, Est ce un événement ?

  2. maurice caron
    le 27/11/2017 à 20h23

    Juste un...''détail''. L'archange Michel;, dans la Bible, c'est Mikaël, et plus précisément, ...Jésus . Ben ouai. C'est l'Histoire, la nôtre d'ailleurs puisque nous faisons partie de la sacro-sainte civilisation judéo-chrétienne. Ceci posé, je peux en parler un chouia à l'aise: j'ai commémoré, moi aussi, la ''Saint Michel''...il y a...60 ans. Bréveté 130.925 juillet 1957 à la BETAP d'Idron. Mais c'était avant... Maintenant c'est...la Bible quoi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.