Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

LMV2 d'Iveco Defense Vehicles
LMV2 © Jane's

LMV2 d'Iveco Defense Vehicles

Le constructeur Iveco Defence Vehicles (Italie) était présent au salon Eurosatory pour présenter sa nouvelle version de son véhicule LMV2, un engin militaire blindé léger de nouvelle génération. Conçu sur des milliers d'heures de retour d'expérience (Retex) obtenues auprès d'une quinzaine d'armées utilisatrices, il a été produit à plus de 4000 unités dans le monde et sous licence nationale. 

Ce 4x4 modifié, est doté d'un nouveau moteur diesel de 220 ch bien plus puissant que son prédécesseur (nouveauté dan la transmission qui améliorée et capable de gérer plus de puissance, et un nouveau système de filtration d'air), offrant de meilleures performances et plus de fiabilité dans les zones sableuses. Rebaptisé LMV2, le véhicule blindé d'Iveco Defense vehicles peut emporter 40% de charge utile de plus par rapport à la dernière génération, soit environ 1,5 tonnes. L'installation d'un blindage modulaire (résistance à la 12,7mm) offre plus de volume à l'équipage (la cabine a été repensée pour augmenter son ergonomie).

Avec un poids total de 8,1 tonnes, la dernière version de l’Iveco VTLM Lince est équipée d'un système Automatic Drive Management (ADM) chargé d'organiser et de digérer les fonctions du véhicule en considération du terrain employé.

Aujourd'hui, ce mythique véhicule de la première décennie du XXI siècle s'est illustré sur de nombreux théâtres d'opération tels que l'Afghanistan, l'Europe de l'Est, le continent Africain, ou encore l'Asie du nord, notamment dans le cadre de mission de maintien de la paix. Parmi les nombreux pays utilisateurs ont peut citer l'Italie (1500), le Royaume-Uni sous la dénomination de Panther (1200), le Russie (1700), le Belgique, la Norvège (107), la Croatie (270), l'Espagne (185)...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.