Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Kadyrov en soutien de Bachar al-Assad
Kadyrov © Insta

Kadyrov en soutien de Bachar al-Assad

La république constitutive de Tchéchénie a proposé à l'Etat syrien de mettre à disposition de ses troupes, des forces spéciales spécialisées dans l'assistance et le soutien à la guerre en zone urbaine.

C'est par la voix de son président, Ramzan Kadyrov, que la république du Caucase s'est positionnée en acteur de la guerre au Levant. Selon Kadyrov la Tchéchénie est prête à accueillir des militaires syriens pour les entrainer et les soutenir dans leur lutte contre les groupes rebelles : "Pourquoi pas ? L'État syrien est notre allié, qui plus est, des terroristes y agissent actuellement, et nous, nous combattons tous ensemble le terrorisme ». Une prise de position, qui on s'en doute, ne s'est pas consommée sans l'accord du président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Ce nouvel acteur renforce un peu plus la puissance de la grande Coalition que mène Moscou avec ses alliés Syrien, Iranien et les diverses milices chiites présentes en Orient.

Pour préparer les soldats de Bachar Al-Assad à l'action spéciale, Kadyrov prévoit de les inviter au tout nouveau et moderne camp d'entrainement édifié à proximité de la ville de Goudermes. Un centre de formation d'une superficie supérieure à 400 hectares que doit notamment intégrer une toute nouvelle unité d'élite tchéchéne - spécialisée dans l'attaque en profondeur - aux seuls ordres du président Kadyrov.

L'implication de la Tchéchénie dans la lutte au Levant est à suivre avec précaution et retenue, mais nul doute que la prise de position d'un nouvel acteur tel que la république du Caucase, résulte d'une stratégie bien définie de puissance et d'influence pour peser sur les événements, et sécuriser par résultante la ligne visant à sauvegarder l'Etat syrien en sa forme actuelle. 

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 04/10/2016 à 18h31

    La "dream team" du sieur Putin ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.