Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

La Russie selon le ministre de la défense
JYLD © defgouv

La Russie selon le ministre de la défense

A cette menace d’inspiration djihadiste, qui a pris une dimension de plus en plus transrégionale, de l’Atlantique à l’Asie du Sud-Est, s’ajoutent les conséquences à tirer du retour très net de l’emploi de la force armée par de grandes puissances étatiques, au service de leurs ambitions territoriales.

Je pense d’abord à la Russie. Elle a procédé à l’annexion de la Crimée. Ses armées, massivement rééquipées et modernisées, multiplient les démonstrations de force jusqu’aux lisières des espaces maritimes et aériens des pays de l’Alliance Atlantique. Elle effectue des démonstrations de force et prononce un effort militaire significatif en Syrie, au soutien de Bachar el Assad.

Surtout, la Russie a développé et met en pratique de nouvelles doctrines et de nouveaux modes d’action, en particulier de type « hybride » et de déni d’accès, qui soulèvent de nouvelles questions sur  nos propres façons d’agir.

Avec la Russie, nous devons donc continuer d’affirmer une volonté de dialogue et même de partenariat sur les sujets majeurs d’intérêt commun, comme la lutte contre le terrorisme ou la prolifération et le maintien de la paix internationale. Mais nous devons, dans le même temps, démontrer de façon crédible notre détermination à faire respecter les principes fondamentaux du droit international, de la sécurité en Europe et de nos alliances. Telle est notre conception de la relation avec la Russie : allier fermeté et ouverture au dialogue.

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 04/10/2016 à 18h36

    Les méthodes russes comme les méthodes chinoises n'ont pas finies de poser des problèmes a l'occident qui visiblement n'est pas vraiment à la hauteur de pouvoir les contrer diplomatiquement et militairement...l'histoire jugera !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.