Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

NORDEFCO: les Etats nordiques s'entendent sur l'armement !
NORDEFCO © NORDEFCO

NORDEFCO: les Etats nordiques s'entendent sur l'armement !

"Je crois que le monde serait plus sur et plus prospère si nous venions à avoir plus de partenaires comme les Etats nordiques" avait déclaré le président américain, Barack Obama.

Les cinq Etats que sont le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède sont regroupés depuis 2009 au sein du NORDEFCO : collaboration des Etats nordiques dans le domaine de la défense.

Un partenariat parfois mis à mal par des choix otanien (la Norvège a récemment fait le choix du F-35 Lightning au détriment du JAS Gripen (Saab), et a refusé de choisir le sous-marin A-26 suédois, lui préférant les concurrents français et allemand) de la part de partenaires qui se retrouvent néanmoins sur d'autres problématiques : la sécurité maritime, les relations transfrontalières, la proximité avec la Russie.

Ce dernier point semble des plus préoccupants pour les cinq nations. Avec la remilitarisation de la Russie, on constate une hausse du nombre de navires en mer du nord, ainsi qu'un nombre important de viols des espaces aériens.

De plus, le cadre international s'est lourdement dégradé depuis 2009. C'est ce qui explique que les membres du NORDEFCO se sont entendus le 10 mars dernier afin d'établir des achats coordonnés en terme de matériel militaire.

Cet accommodement résulte également d'une volonté des cinq Etats de limiter les effets d'une baisse constante des budgets de la défense. Il contient toute un volet économique sur la réduction des couts, ainsi qu'une séquence sur la planification conjointe de matériels militaires (Rercherche et Développement et application au sein du processus industriel) en vue d'une plus forte compétitivité. Il est en effet acté depuis quelques années, que les groupes européens ne cessent de se rapprocher pour essayer de maintenir une présence sur un marché de plus en plus restreint et contraint.

L'ouverture de la route de l'Arctique (course aux ressources) devrait accélérer le processus de coopération entre les pays du Nord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.