Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Le système SAMP/T - MAMBA
SAMPT/T - MAMBA © Defgouv

Le système SAMP/T - MAMBA

 Le système SAMP/T – MAMBA (Moyen anti-missiles balistiques) est la clé de voute de la défense anti-aérienne. Destiné à protéger le territoire français, le SAMP/T peut également servir de bulle de protection d'une force terrestre en mouvement, de sites particuliers d'intérêt ou de bases avancées (FOB) sur un théâtre de guerre.

Techniquement, c'est à partir de quatre lanceurs emportés par un camion Renault Kerax, que se dégage la puissance de tir du MAMBA. Les lanceurs sont tenus par deux personnes : un caporal chef et un sergent. La tâche pour le personnel est de mettre en œuvre le véhicule, la stabilisation et la mise en batterie. Les antennes de gestion et de contrôle doivent être montées de manière à permettre l'échange radio entre le module d'engagement et le lanceur, et à ériger la rampe avec les missiles sur un degré vertical.

Ce système de protection est actif sur 360°. C'est à dire qu'il peut engager une cible détectée et jugée comme menaçante sur un champ d'action supérieur à 100 km, tous azimuts. Seul système européen capable de réaliser ce type de mission, les lanceurs sont composés de 8 missiles supersoniques Aster 30 block 1 aptes à être tirés en salve. Le tout est facilement aérotransportable (par Atlas) et interopérable avec les normes OTAN (liaison 11 et 16).

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 09/09/2016 à 16h16

    Certains spécialistes regrettent la réduction de format des dotations qui est intervenue il y quelques années pour ce systèmes d'armes et doutent que leur nombre soit suffisant pour assurer une couverture des besoins suffisante en cas d'engagements de haute intensité ..?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.