Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

SOFINS : Thales propose une nouvelle solution ISR
Thales et Diamond s'associent pour améliorer la surveillance. © Thales et Diamond Aircraft

SOFINS : Thales propose une nouvelle solution ISR

Thales a présenté au séminaire des Forces spéciales SOFINS 2015 une nouvelle solution pour la surveillance de zones isolées ou difficiles d'accès. S'associant au constructeur d'aéronef léger Diamond, la solution est basée sur la plateforme bimoteur DA42 MPP Guardian équippée du système light AMASCOS (système de surveillance de Thales).

Il s'agit de proposer un solution légère et performante pour les missions de surveillance. L'avantage réside en ce que le système peut suivre plusieurs cibles simultanément, dans un rayon de 30 à 40km, sur une plateforme offrant une autonomie de vol de 5 heures. AMASCOS, ici présenté dans sa verion légère, permet une surveillance terrestre et maritime, facilement intégrable sur le Diamond DA42MPP (multi purpose plateform) Guardian, conçu pour pouvoir supporter jusqu'à 85kg d'équipements dont des capteurs multifonctions interchangeables.


Le système AMASCOS de Thalès ici présenté, est une version allegée comparé à celle dediée aux mission de patrouille Maritime (qui intègre le radar SearchMaster), moins coûteuse et surtout beaucoup plus légère. Ce nouveau modèle comprend une console, un radar et un FLIR (technologie utilisant les rayons infrarouges, ce qui permet de visualiser son environnement sans être vu). Les écrans de chaque console sont interchangeables, certaines informations sont traitées automatiquement et le système peut être reconfiguré en vol.
Ce nouveau système de surveillance proposé aux armées, est aussi approprié à la surveillance de parcs nationaux ou aux missions de douanes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.