Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Les SDTI annoncés pour Sangaris (RCA)
Drone SDTI © Defgouv

Les SDTI annoncés pour Sangaris (RCA)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a annoncé jeudi à une conférence sur les missions des Nations Unies à Londres, que l'armée française allait déployer en assistance de la MINUSCA, des drones de surveillance SDTI (Système de Drone Tactique Intérimaire).

Ce déploiement de SDTI se caractériserait par la présence de deux stations sol, avec 6 vecteurs aériens, armés par une quarantaine d'hommes. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour le 61ème RA, absent des opérations françaises depuis l'Afghanistan.

En effet, le 61ème Régiment d'Artillerie, est la seule unité chargée de mettre en oeuvre des drones de ce type dans l'armée de Terre. En Afghanistan, entre 2008 et 2009, sept à huit exemplaires avaient été déployé dans le cadre de l'appui aux forces de l'ISAF (une dizaine de perte au cours des missions).

En attendant l'arrivée prochaine du Patroller, le SDTI Sperwer de Sagem sera donc le seul drone chargé du renseignement des 13 000 soldats et policiers qui composent les forces de l'ONU. 

La France qui doit définitivement partir de la RCA, "opération Sangaris" (7ème intervention depuis 1960) à la fin de l'année, démontre une nouvelle fois son implication dans les résolutions de conflit. Avec toujours cette ambition de régionaliser le processus de résolution de paix. 

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 09/09/2016 à 16h58

    Voilà un renfort qui va s’avérer pertinent pour les années à venir aux vues du contexte tactique qui commence a évoluer avec l'intensification des tentatives d'incrustation djihadistes dans le sud libyen due à la situation de Daesh qui se dégrade en Syrie et Irak. On constate aussi que les déplacements de groupes djihadistes vers des zones du sud Mali reprennent, les distances a couvrir sont immenses et les drones apporteront un peu d'allonge aux GTIA et à la Minusca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.