Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

USA : retour en Irak ?
Lors d'une conférence de presse, Ashton Carter et le général Dunford ont fait part de leur volonté d'intensifier l'effort américain en Irak. © U.S. Department of Defense

USA : retour en Irak ?

Vendredi 25 mars, lors d'une conférence de presse, le général américain Joseph Dunford et Ashton Carter, le secrétaire à la Défense, ont annoncé leur volonté d'intensifier la présence américaine en Irak. Ils présenteront le projet au Pentagone, qui prendra la décision finale.

Cette présence américaine accrue vise à supporter les forces irakiennes dans leurs efforts militaires, et plus particulièrement pour la reconquête de Mossoul, actuellement aux mains de l'Etat Islamique. «  Nous avons une série de recommandations que nous discuterons avec le Président dans les prochaines semaines pour permettre la poursuite de notre soutien aux forces de sécurité irakiennes  », a annoncé le général Dunford. Et de préciser que «  la décision n'avait pas été prise  » pour le moment. Actuellement, en comptabilisant les déploiements temporaires, ce sont 5 000 américains qui opèrent en Irak.

L'envoi de troupes au sol est un sujet sensible aux Etats-Unis. Néanmoins, il semblerait que l'administration américaine s'appuie sur la vague d'attentats terroristes qui frappe l'Europe pour justifier l'envoi de troupes en Irak. «  Les Etats-Unis sont engagés comme jamais auprès de nos amis européens et de nos alliés  » a ainsi déclaré Ashton Carter. Le secrétaire à la Défense a d'ailleurs insisté sur l'importance de la coopération entre les Etats européens afin de lutter efficacement contre l'Etat Islamique.

En décembre, Obama avait déjà évoqué l'idée de renforcer les moyens américains en Irak, si le gouvernement en faisait la demande. Bagdad n'avait pas donné suite à cette proposition, la présence américaine n'étant pas bien vue par les groupes chiites de la région.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.