Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Belle performance pour Nexter
Le programme Scorpion, qui porte notamment sur la rénovation des chars Leclerc, est une composante cruciale pour Nexter. © Ministère de la Défense

Belle performance pour Nexter

Mercredi 2 mars, Stephane Mayer, le président-directeur général de Nexter Systems, a été auditionné par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale. L'occasion de dresser le bilan sur l'activité de son entreprise, seulement quelques mois après sa prise de fonction à la tête du groupe français.

Nexter se porte bien. Son chiffre d'affaires est en hausse, passant de 1,04 Mds d'euros en 2014 à 1,07 Mds en 2015. Son « carnet de commandes à la fin de l'année 2015, si l'on inclut les tranches conditionnelles qui s'élèvent à 3 Mds d'euros, se monte à un peu plus de 5 Mds d'euros », précise M Mayer.

Le programme Scorpion, qui vise à renouveler les moyens de l'armée de Terre, est crucial pour le groupe Nexter. « Avec plus de 1 600 Griffon, 248 Jaguar et 200 chars Leclerc à rénover, le programme Scorpion représente à lui seul près de la moitié de notre carnet de commandes. La confirmation des tranches conditionnelles est donc fondamentale pour Nexter, mais aussi pour l'armée de Terre elle même qui a besoin de renouveler ses matériels dont certains sont vieux de 40 ans », détaille l'industriel.

L'activité de MCO réalisée pour la SIMMT (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres des armées et services) est également porteuse pour Nexter. Elle concerne actuellement les Leclerc, les canons CAESAR et les VBCI. Et M Stéphane Mayer de préciser « nous sommes en discussion pour une extension aux AMX 10 RC, véhicule blindé prédécesseur du Jaguar ».

A l'export aussi Nexter rencontre de belles réussites. Un contrat avec le Gabon portant sur des véhicules blindés Aravis a été signé. Au Royaume-Uni, une « vente de canons de 40 mm (CTA) […] pour une centaine de millions d'euros » a été conclue.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.