Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

L’armée de l’air va recevoir 22 VAB
La dernière évolution du VAB : le standard ultima. © Ministère de la Défense

L’armée de l’air va recevoir 22 VAB

C’est un retour d'expériences (retex) direct des engagements en Afghanistan et au Sahel. Les trois commandos parachutistes de l’air (CPA) vont recevoir vingt VAB (véhicules de l’avant blindés) issus des stocks de l’armée de terre pour les transformer en véhicules spécialisés dans l’appui aérien (ALI).

Renault Trucks Defense, le fournisseur des VAB, doit les pré-configurer. Ils seront ensuite équipés par la division aérotactique du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). Cette structure avait déjà développé, à un coût dérisoire, un véhicule léger, le VIP(R), à partir d’anciens châssis de P4 Aspic.

Les VAB ALI recevront des moyens de communication et de désignation d’objectifs. Un petit toureleau simplifié pourra porter la JIM-LR de Sagem et une visualisation permettra d’afficher images et données, dans la chambre de combat, où l’équipe de ciblage pourra rester protégée sous blindage.

Le 25e régiment du génie de l'Air (RGA), en charge des travaux de pistes, recevrait deux véhicules, soit un total de 22 engins.

L’armée de l’air va rendre ses propres VIB (véhicules d’intervention blindés) à l’armée de terre qui les intégrera dans sa flotte où ils seront remis à niveau. Pendant l’Afghanistan, l'utilisation de VIB pour la mission ALI avait été étudiée, mais les travaux n’avaient pas été concluants.

Commentaires

  1. BRUNO TEACHEL
    le 17/04/2016 à 10h13

    Bonjour Déçu car se sont déjà des véhicules anciens que l'armée de terre se débarrasse. Protection, est-elle renforcée au niveau équipage, sous le chauffeur et chef de bord, et les hommes derrière c'est à dire le blindage. Autonomie, puissance moteur, pneus , sachant que ce sont des engins vieux de 35 ans !!!! les vitres sont fragiles, le treuil est faible et le câble pas assez résistant à la traction sans parler du visco/coupleur. bref on fait du neuf avec du vieux, histoire de faire des économies...dommage car d'autres véhicule sont sur le marché plus performants, mieux protégés, et mieux armés.. Cordialement. THL.B

  2. BRUNO TEACHEL
    le 17/04/2016 à 10h17

    suite précédent message j'ai oublié de vous dire que je suis un ancien instructeur VAB/VIB. TCHAD, EX-YOUGOSLAVIE, AFGHANISTAN, LIBAN...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.