Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Les ambitions export de Nexter
Parmi les opportunités à l'export, Nexter pourrait fournir 800 Caesar à l'Inde. © Ministère de la Défense

Les ambitions export de Nexter

Lors de son audition devant la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, Stéphane Mayer, président-directeur de Nexter depuis peu, a fait le point sur les opportunités export du groupe.

« En Asie, nous sommes très occupés en Inde par deux contrats. Le premier, qui pourrait être le contrat du siècle en matière d'artillerie, porterait sur une commande de 1 400 canons de 155mm tractés, pour lequel nous proposons le Trajan », a déclaré le président de Nexter. Ce contrat représenterait 1 Mds d'euros d'investissement, du jamais vu pour l'artillerie française. Pour le second contrat, visant à fournir « 800 canons montés sur camion » à New Dehli, Nexter a présenté le Caesar. « A titre de comparaison, […] la France n'a que 77 Caesar », précise le PDG. Néanmoins l'industriel garde la tête froide, conscient « qu’en Inde, il faut être très patient en règle générale, dans le domaine de la défense plus particulièrement, et que les reports ne sont pas rares ».

Sur le continent européen, Nexter s'attaque aux marchés du Royaume-Uni et de la Scandinavie. Le groupe pourrait équiper Londres, qui est à la recherche de « 300 à 400 véhicules blindés de type VBCI, à l'horizon 2018 ». Pour les pays nordiques, l'offre de l'industriel concerne « les systèmes d'artillerie ». L'Europe reste une zone stratégique pour Nexter qui compte bien « devenir un leader de l'Europe de la Défense terrestre ».

Enfin, dernier client potentiel pour Nexter : le Qatar. L'entreprise a « répondu à une offre pour 300 véhicules blindés de type VBCI », a annoncé Stéphane Mayer. Par ailleurs, l'Arabie Saoudite serait toujours intéressée par l'acquisition du Leclerc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.