Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Univ défense 2016:
universités défense 2016 © defgouv

Univ défense 2016: "Préparer la guerre. Conduire les opérations. Gagner la paix"

Du 5 au 6 septembre 2016, se tiendront à Paris, les universités d'été de la Défense intitulées « Préparer la guerre. Conduire les opérations. Gagner la paix », sous le haut patronage du chef des armées, François Hollande. Une édition, présidée par les député et sénateur madame Patricia ADAM et monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, qui se tiendra dans un climat de tension nationale, marquée par la surcharge des opérations extérieures et intérieures pour nos armées.

Le thème pour cette 14 édition des universités d'été n'a rien de surprenant pour la présidente de la Commission défense de l'Assemblée nationale. Une approche globale, qui mêle à la fois la préparation des soldats, la conduite des opérations, et la finalisation du conflit, soit la résolution du processus de paix. Comme l'indique madame Patricia Adam, les guerres modernes et asymétriques qui opposent forces étatiques et groupes armés incarnent une nouvelle réalité pour beaucoup des citoyens français. Le défi est de taille, car il faut sensibiliser tout un panel d'acteurs parfois éloigné des problématiques de défense et de sécurité.

L'université cherchera donc à présenter les opérations extérieures et intérieures comme un « miroir » de la politique globale française. Des opérations qui semblent faire tomber les frontières, nécessitant ce continuum entre la défense et la sécurité proné par le Livre blanc de 2008. La menace terroriste puise désormais ses racines à l'intérieur comme à l'extérieur de la métropole.

Au programme de ces universités : « les armées et leur environnement opérationnel » ; « la sécurité au sahel » ; « la remontée en puissance en Europe » ainsi que des ateliers sur les opérations Chammal, Sangaris et Sentinelle.

La remontée en puissance des moyens de la défense s'impose désormais à tous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.