Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Eurosatory2016: Porteurs polyvalents terrestres (PPT)
PTT © Defgouv

Eurosatory2016: Porteurs polyvalents terrestres (PPT)

Les véhicules 8x8 M320.45 de la famille des PPT (porteurs polyvalents terrestres) conçus par la firme italienne Iveco Defense Vehicles continuent de rejoindre les rangs de l'armée française.

En 2010, la DGA avait passé commande auprès d'Iveco et Soframe de 200 camions porteurs pour remplacer les véhicules séniles de l'armée française. Sur 2400 engins vieillissants, ils ne devraient être que 1800 à être relevés. Un manque que devra combler l'armée de Terre.

En effet, en 2015 la DGA a confirmé les commandes, prenant en compte la Loi de programmation militaire actualisée (LPM 2015-2019). La cible pour 2019 est de 900 camions 8x8 M320.45 WM haute mobilité, dont 850 PPLOG (logistique) et 50 PPLD (dépannage).

Le PPT a pour objectif de mettre à portée des forces armées, un véhicule mobile, doté d'une protection adaptée aux opérations extérieures et nationales. Pour répondre à l'appel d'offre, le véhicule devait incorporer les derniers systèmes de communication et d'aide au commandement. Il existe en quatre versions :
- porteur polyvalent logistique équipé de système de chargement (PPLOG)
- porteur polyvalent de l’avant (PPAV)
- porteur polyvalent benne du génie (PPBG)
- porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD)

Les porteurs polyvalents terrestres d'Iveco doivent répondre à plusieurs types de mission: ils doivent assurer le ravitaillement logistique sur les théâtres d'opération; assurer le transport de personnel; participer à l'appui direct des forces; participer à l'évacuhation de véhicules immobilisés; assurer la mobilité de certains systèmes d'armes

Le premier engagement pour le PPT remonte à décembre 2013, lorsque 4 d'entre eux furent déployés dans l'opération Serval au Mali.

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 20/06/2016 à 20h53

    Petite erreur dans le titre de l'article ..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.