Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

L'Armée française en exercice en Lituanie
Troupes aéroportées © Defgouv

L'Armée française en exercice en Lituanie

 Malgré son engagement opérationnel intense, l'armée française a tenu à être présente début juin, en Lituanie, pour l'exercice Iron Wolf.

Exercice OTAN, Iron Wolf est une sous partie du gigantesque programme d’entraînement Saber-Strike2016. Il a pour objectif de coordonner, sous un commandement en coalition, forces terrestres et aériennes. Or cet exercice de l'Alliance Atlantique a cette année pour particularité d'accueillir des forces française.

Jamais l'institution militaire n'avait envoyée en Lituanie un peloton d'infanterie pour participer à des exercices militaires otaniens. Ce sera désormais chose faite. En effet, une force de 600 soldats issue de la brigade franco-allemande, a été chargée de participer à l'appui de la prise d'un aéroport par des parachutistes américains, puis d'en assurer la protection. Selon le ministère de la Défense « cet exercice a permis aux « Picards » (surnom donné aux soldats du régiment de Sarrebourg) de mettre en œuvre et d’entretenir leurs savoir-faire dans un environnement inhabituel composé de marécages et de forêts ».

Ces exercices OTAN vise à rassurer les Etats voisins de la Russie, ainsi que l'ensemble des membres de l'Alliance Atlantique. Rappelons que la France a décidé d'envoyer à l’automne prochain, des chasseurs de l'Armée de l'air afin d'assurer la surveillance et la protection de la Lituanie.

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 03/08/2016 à 21h49

    Je me suis toujours étonne que les trois Etats Baltes qui partagent une crainte vicerale du voisin russe ne soient pas tenté de mutualiser ( preuve du contraire ?) leurs moyens de defense (budgets, procedures etc) pour pouvoir se donner des possibilités militaires qu'ils n'ont pas - Cela ne résoudrait pas l'ensemble des problèmes actuels mais créerait un sentiment de confiance en soi et des possibilités de défense certainement absentes aujourd'hui .

  2. Michka Leroux
    le 09/10/2016 à 15h37

    Veuillez corriger " accueillir des forces françaiseS"; "n'avait envoyé"; "ces exercices OTAN viseNT". Si vous voulez être rédacteur, allez à l'école jusq'au cours moyen piur y apprendre les bases de l'orthographe. Merci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.