Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

SOFINS 2015 ouvre ses portes
La seconde édition du SOFINS ouvre ses portes aujourd'hui, le 14 avril 2015. © Ministère de la Défense

SOFINS 2015 ouvre ses portes

Aujourd'hui, et jusqu'au 16 avril, s'ouvre la deuxième édition du séminaire SOFINS, dont la signature est «  L'innovation au service des opérations  ». Regroupant industriels et forces spéciales françaises, le Special Operations Forces Innovation Network Seminar a été imaginé par le commandement des opérations spéciales sous la direction du ministère de la Défense. Au programme  : rencontres, démonstrations et innovations.

Du 14 au 16 avril le SOFINS ouvre ses portes pour la deuxième fois, suite à la première édition de 2013 qui avait déjà connu un franc succès. Il s'agit du premier séminaire européen permettant aux forces spéciales, françaises et étrangères, de rencontrer les industriels et le secteur de la recherche dans le domaine de la défense. Il s'agit donc de faire directement correspondre la demande et les besoins des forces spéciales avec l'offre des industriels et leur capacité d'innovation. Lors du point presse du 2 avril le ministère de la Défense avait rappelé les besoins opérationnels des FS  : robustesse, fiabilité, précision et légèreté, cette dernière caractéristique représentait un réel défi pour les industriels du secteur.

Le séminaire, qui se déroule en Gironde, au camp de Souge, se décompose en trois zones  : un espace d'exposition et destiné aux rendez-vous d'affaires, un espace dédié aux tests de produits et où auront lieu également les démonstrations des FS et enfin un espace ateliers dont le but est d'  «  initier des programmes de recherche et développement répondant aux besoins des FS  ». Le colloque regroupera 35 délégations étrangères et 110 partenaires. Les forces spéciales devraient y effectuer 5 créneaux de démonstration et les industriels plus de 40 tests.

L'objectif du SOFINS, selon le ministère de la défense, est d'apporter un soutien aux industriels du secteur, favoriser leurs exportations mais aussi la signature de contrats et la réalisation de partenariats. Il s'agit également de mettre en avant les unités de forces spéciales françaises et de renforcer la position du COS. Pour cela un stand de 100 m2 sera mis à disposition du ministère de la défense, lequel sera divisé en 4 pôles distincts  : pôle opération, pôle innovation, pôle soutien opérationnel et pôle rayonnement. Ce dernier insistera plus particulièrement sur le pacte Défense-PME qui cherche à favoriser la croissance, l'innovation, la compétitivité et l'emploi via la commande publique que représente le ministère. La DGA présentera 3 innovations  : le système RAPACE (simplifier et fiabiliser le réglage d'armes, il s'appuie sur le dispositif RAPID), le BATCAM (opération d'expérimentation réactive (OER) de stabilisation de la prise de vue depuis une embarcation légère) et le SHOOTMENS (OER de suivi de l'endommagement des armes en dotation). Le Journal Les Sentinelles sera présent sur place toute la durée de l'édition.

Source

Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.