Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Désignateur laser DHY 307
Laser DHY307 LWS © Jane's

Désignateur laser DHY 307

Le DHY 307 est un désignateur laser de Cilas (France) qui appartient à la famille Illuminating Range Finders (TIM). Utilisé par les unités au sol, notamment par les FAC (Foward Air Control), il permet d'effectuer du marquage au sol, de la désignation laser ou de l'illumination laser pour l'aviation ou les moyens héliportés.

En effet, le DHY307 fournit des indications précises et détaillées sur un objectif tactique désigné, aux pilotes qui vont pouvoir adapter leurs armements en considération de la taille et de l'environnement qui borde la cible (éviter les dégâts collatéraux). C'est un atout évident pour la politique de « maitrise de la violence » à laquelle sont conditionnées les armées occidentales.

Portable, souple, léger (une masse d'environ 4 kg qui en fait un des plus légers du marché), efficace, et performant (puissance d'émission de 80 mJ), la nouvelle version LWS rend « la frappe laser » accessible aux forces armées qui n'ont pas les fonds financiers nécessaires à l'achat de pod de désignation aux couts beaucoup plus élevés (pod sniper ; pod Damoclès...).

En matière de modularité, le DHY307 LWS concorde parfaitement avec la gamme de munitions qui équipe les armées occidentales et membres de l'OTAN (dont l'armée française), ce qui offre un large éventail d'utilisation aux pilotes et FAC.

Il peut également intégrer une caméra à champ étroit (2,4°) qui accentue le champ de la connaissance et de la saisie d'informations puisqu'elle transmet en direct, une image numérique sur tablette ou écran portable, par connexion avec le désignateur laser.

Il faut savoir que ce type de désignateur laser est actuellement utilisé au sein des Forces spéciales françaises du COS.

Le CPA 10, notamment, qui est tourné vers l'appui aérien forme l'ensemble de ses membres à la désignation laser pour la mission ODESSA pour Observation, destruction de site par arme aérienne. En Afghanistan, en Libye, au Mali au sein de la Task Force Sabre, en Irak ou en Syrie, le désignateur de Cilas est de toutes les opérations. Car aujourd'hui, nulle opération sans troisième dimension (et donc, sans appui aérien).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.