Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Entente cordiale russo-américaine sur la Syrie
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov © AFP FABRICE COFFRINI

Entente cordiale russo-américaine sur la Syrie

Les diplomates russes et américains ont conclu ce week-end un accord censé «créer les conditions pour un retour au processus politique», selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. 

Cette entente entre les deux grands des deux coalitions, prévoit un cessez-le-feu entre le régime de Bachard Al-Assad et certains rebelles. Cette trêve doit permettre de concentrer l'effort de guerre sur les groupes islamistes opposés à toute négociation, dont notamment l'Etat islamique, le Front Fateh al-Cham - l'ex-Front al-Nosra - mais pas que.

Parmi les indications transmises par la diplomatie américaine, il est prévu l'organisation d'un pont humanitaire à destination des villes situées dans le nord de la Syrie, mais également une collaboration entre forces russes et américaines : « Nous nous mettrons d'accord sur les frappes contre les terroristes réalisées par les forces aériennes russes et américaines. Nous nous sommes mis d'accord sur les zones où ces frappes seront coordonnées».

Mais cette collaboration sera certainement limitée, quant on connait la réticence de Washington a partagé le renseignement avec les armées étrangères (l'armée française en a fait les frais en Afghanistan, et plus récemment dans le Golfe persique) ou l'aptitude de Moscou à leurrer ses potentiels partenaires.

Commentaires

  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 13/09/2016 à 10h15

    "La carpe et le lapin" ou "le renard et le corbeau" revisité ! L'histoire n'en retiendra rien ou si peu ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.