Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

512 canons 40mm CTCA pour le Royaume-Uni
Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a annoncé l'acquisition de plus de 500 canons CTCA. Ils équiperont, entre autre, le Scout. © Ministry of Defence

512 canons 40mm CTCA pour le Royaume-Uni

Le 1er juillet, à l'occasion de la RUSI Land Warfare Conference, le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni a annoncé que le ministère de la Défense a signé un contrat de 150 millions de livres pour l'acquisition de nouveaux canons. Il s'agit du CTCA (cased telescoped canon and ammunition), le nouveau calibre de 40mm à munitions télescopées, développé par BAe et Nexter.

Ce contrat, de 150 millions de livres, repose sur la fourniture à la Grande-Bretagne de 512 canons CT. Il comprend également des pièces de rechanges, des outils spécifiques, des équipements de test et certains équipements de formation initiale.

Ces canons seront montés sur le Warrior, véhicule de combat d'infanterie, et le Scout, premier véhicule blindé de combat entièrement numérisé. Lors de la RUSI Land Warfare Conference, Michel Fallon a ainsi déclaré : « Aujourd'hui je peux annoncer que nous avons signé un contrat de 150M de livres pour adapter le Scout avec un nouveau canon Cased Telescope, lui fournissant une puissance de feu inégalée et une nouvelle capacité de ''munition airbust'' ».

Le canon CT est donc équipé d'une « munition airbust », technologie qui lui permet d'exploser après une certaine distance de vol, sans impact. D'un calibre de 40mm, il prend néanmoins moins de place qu'un canon traditionel grâce à sa munitions beaucoup plus compactes. Ce changement n'induit pas de perte de puissance de feu. Par ailleurs les munitions étant plus compactes, on peut en mettre davantage dans la tourelle. « La signature du contrat de production du canon CT est une étape importante pour les forces armées du Royaume-Uni. Il fournit une puissance de feu inégalée, une charge logistique significativement réduite et une nouvelle capacité de munition airbust », a indiqué le lieutenant général Sir Chris Deverell, chef du matériel au ministère.

Au Royaume-Uni, le ministère de la Défense a signé ce contrat avec CTA International, joint venture entre la filiale anglaise de BAE System et Nexter, entreprise française. Le canon CTCA étant un projet commun à Paris et à Londres, les deux voisins ont travaillé ensemble dans le cadre du protocole d'entente et d'arrangement technique qu'ils ont signé en 2009. 

Le 40 mm CTA doit équipper les EBRC français Jaguar.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.