Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Bourget 2015 : Mini-drone, IAI dévoile le Mini Panther
A l'occasion du salon du Bourget, IAI a dévoilé son Mini Panther. © Guillaume BELAN

Bourget 2015 : Mini-drone, IAI dévoile le Mini Panther

L'appel à candidatures s'est achevée il y a quelques jours. Le programme SMDR (Système de Mini-Drone de Reconnaissance) est donc lancé pour offrir un remplaçant au DRAC (Drone de Reconnaissance au Contact d'Airbus D&S), mis en œuvre par l'armée de terre.

IAI a dévoilé durant le salon du Bourget, ce que sera sa proposition, une solution étonnante : un mini-drone tilt-rotor à trois hélices! Version miniaturisée de son grand frère de 65 kg, le mini-Panther décolle et atterrit donc comme une voilure tournante puis bascule ses moteurs pour évoluer comme une voilure fixe ! Une manière originale de permettre un décollage aisé et stable et d'éviter les casses à l'atterrissage ou les contraintes souvent lourdes d'un parachute.

Les trois hélices permettent de s’affranchir du délicat moment de la bascule des moteurs, en maintenant le centre de gravité. Le moteur arrière ne sert qu'aux phases de décollage et atterrissage, restant inactif durant la phase de vol. Avec un poids de 11 kg, le drone est démontable / montable en moins de 2 minutes, tient dans un sac à dos et offre une charge utile de 2 kg. IAI s'est associé à une PME française pour la francisation du système, qui sera intégralement produit en France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.