Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

Israël rénove les chars TAM argentins
L'Argentine et Israël s'associent pour la rénovation des TAM (tanque argentino mediano). © Droit réservé

Israël rénove les chars TAM argentins

Le 26 juin, à Buenos Aires, le ministre de la Défense argentin et le directeur israélien de la division de coopération internationale de la défense du ministère de la Défense ont signé un accord de 111 millions de dollars pour la rénovation de 74 chars TAM argentins.

Ce contrat vise à permettre à l'Argentine de gagner en indépendance et ainsi à l'aider à pouvoir développer ses propres compétences. Cette évolution est vivement soutenue par Tel-Aviv, qui se positionne dans des projets communs aux deux pays.

Israël s'est déclaré très satisfait de la coopération entre ses équipes et les argentins. Le contrat comprend également la formation et l'assistance technique. La production continuera de se faire en Argentine, « où les composants fabriqués localement seront intégrés », précise Santiago Rodriguez, le secrétaire du ministère de la production scientifique et technologique de la Défense.

Selon Ben-Baruch Misehl, représentant israélien pour la signature du contrat « c'est une étape extrêmement importante, non seulement pour le projet mais aussi pour les excellentes relations entre les deux pays. C'est aussi le début d'une grande amitié entre nos deux ministères ». Pour Buenos Aires, il s'agit d'« un sérieux coup de pouce » de la part de Tel Aviv. « La modernisation des TAM est emblématique parce que c'est un char conçu et fabriqué en Argentine » a déclaré Rodriguez.

Le Tanque Argentino Mediano (TAM) de l'armée argentine est son principal char de combat. Conçu par l'entreprise allemande Thyssen-Henschel, il a été développé conjointement par des ingénieurs des deux pays. Pesant plus de 30 tonnes, il est équipé d'un 105mm Rheinmetall et de deux mitrailleuses MG3 au calibre 7,62mm.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.