Logo Journal Les Sentinelles - Actualité sécurité et défense

FED 2015  : EDEN, les PME en force
EDEN, cluster regroupant près de 130 PME, était présent avec 10 d'entre elles au FED. © EDEN

FED 2015  : EDEN, les PME en force

Lors de la 14ème édition du FED, le cluster de PME EDEN était présent en force. Regroupant à cette occasion 10 PME, elles présentaient leurs solutions pour le maintien en condition opérationnelle et leurs innovations.

On retrouvait ainsi au pavillon d'exposition d'EDEN dix PME, présentant chacune des produits variés et complémentaires.

Action Air Environnement, PME qui dispose d'une flotte de 15 avions, propose des technologies de détection, notamment des capteurs embarqués, permettant la «  télédétection aérienne environnementale et géophysique aéroportée pour l'exploration de ressources naturelles  ». Elle met ses appareils et ses capacités au service des différentes forces françaises. Son nouveau projet: le capteur électro magnétique aéroportée TEMas a reçu le soutien de l'Etat.

CENTRALP, qui propose des solutions électroniques embarquées, présentait entre autre son terminal e-vision + permettant de gérer 8 flux vidéo simultanément.

ELNO, spécialisé dans les communications, affichait «  une solution simple, permettant des opérations d'embarquements et de débarquement  ». Retrouvez leur communiqué de presse fait pour l'occasion (Cliquez-ici).

Ouvry proposait quant à lui des équipements de protection NRBCe (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif). Avec cette nouvelle solution, la PME permet un gain de temps en évitant «  les rotations de personnels par l'allongement des durées de port  ». L'entreprise offre ainsi une gamme de vêtements, des masques et des produits de décontamination.

Sensup «  conçoit, développe et commercialise des systèmes électro-optiques […] à base de lasers  ». L'entreprise présentait au FED le LRF 1550 MR et le LRF 905 SR. Le premier se destine à la détection pour moyennes ou longues distances. Le second est, quant à lui, dedié au «  domaine du drone aérien et de la robotique terrestre  ».

SYSNAV, qui produit des solutions de «  navigation sans GPS  », présentait au FED son nouveau projet. Il repose sur son association avec Géoïde et vise à fournir aux forces spéciales leur propre «  solution de transmission  ».

IRTS était aussi présent, offrant des «  solutions de visualisation renforcées et électronique embarquée  ». Phoebe quant à lui propose un accompagnement dans les domaines de l'ingénierie documentaire, industrielle, télécoms et  de l'importation puis distribution d'équipements informations et électroniques. Solarmtex exposait ses équipements textiles, lesquels sont adaptés et personnalisés selon les «  besoins du terrain  ». Enfin Wildsteer, spécialisé dans les couteaux tactiques, exposait le «  WING-Tactic  ». Il a été développé avec le GIGN.


EDEN (European Defence Economic Network) a été créée en 2008 avec le soutien de la CCI de Lyon et la Direction Générale de l'Armement. Regroupant près de 130 entreprises, ces PME font près d'un milliard de chiffre d'affaires en 2015 (soit près de deux fois plus qu'il y a cinq ans), «  dont plus de la moitié à l'export  ». Elles se concentrent sur quatre secteur défense  : «  équipements pour aéronefs, navires et véhicules  ; détection, protection et surveillance  ; ingénierie et essais  ; protection individuelle  ». Le cluster travaille avant tout sur la complémentarité des entreprises qui la composent, permettant ainsi de créer un véritable réseau. Le soutien à l'export et à l'innovation fait également parti de ses champs d'action.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.